THEVENIN Chloé

CHLOE THEVENIN

BIOGRAPHIE

Chloé Thevenin vient de terminer la composition du long-métrage ARTHUR RAMBO, réalisé par Laurent Cantet, qui sortira en salle en décembre 2021. Elle est également la nouvelle identité musicale de la radio France Culture depuis la rentrée 2021.

Chloé Thévenin est une artiste pluridisciplinaire de la scène électronique qui a démarré ses premières collaborations à l’image en 2015.

Son expérience sur long métrage commence avec la BO de PARIS LA BLANCHE de Lidia Terki, réalisatrice avec laquelle elle collabore depuis ses formats moyens et courts. Pour cette musique, elle compose avec la tradition orale des musiciens kabyles, au bénéfice de fulgurances d’improvisation.

La Cinémathèque Française lui commande par ailleurs la musique de la version restaurée par le British Film Institute du Blackmail d’Hitchcock. Auparavant, Chloé compose la BO du 1er court métrage de la jeune actrice belge Marie Kremer, LE PEROU, présenté au Festival de Cannes 2017 dans le cadre des Talents Adami et enchaîne avec PASSED BY CENSOR réalisé par Serhat Karaaslan.

Chloé est par ailleurs une artiste reconnue de la scène, comme en atteste ses albums : The Waiting Room (2007), One In Other (2011 – nommé aux Victoires de la musique), Endless Revisions (2017) et Endless Revisions Live (2019), ainsi que ses tournées à l’étranger.
« En 2017, elle crée son propre label, Lumière Noire, on y retrouve dès le patronyme le bel esprit de contradiction qui refuse de choisir entre la techno, l’électronique dark et synthétique, la folk low-fi et ses instants de vérité et une musique qui enclenche des images tout autant qu’elle les accompagne. » (Philippe Azoury)

 

Chloé s’est sensibilisée à l’analyse musicale, aux travaux de l’Ircam, qui lui ont ouvert une toute autre écoute, de l’électro-acoustique à l’école spectrale, venue enrichir sa palette sonore. Elle a poussé plus loin la démarche en revisitant Steve Reich pour la série Variations (France Télévisions), en duo avec Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare à la formation académique, avec laquelle la jonction s’est faite sur l’improvisation. Ces expériences ont aussi nourri le duo que Chloé forme aujourd’hui avec Vassilena Serafimova.

MUSIQUE

FILMOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE

    Contactez
    nous
    //


    CollaborationCopyrightInterview


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.