ALICE TAGLIONI

ALICE TAGLIONI

BIOGRAPHIE //

Connue pour ses rôles au cinéma, La Doublure, La Proie et à la télévision, Jamais sans toi Louna, OVNI(s), Alice Taglioni est également compositrice et pianiste virtuose. Elle a récemment composé les musiques additionnelles, aux côtés de Thylacine, de la série OVNI(s) (saison 2) et s’est produite en ouverture du Festival Lumière 2022, en l’honneur de Tim Burton, ainsi qu’aux festivals de Cannes et de Sœurs Jumelles en 2023.

Pianiste depuis l’enfance, elle prend rapidement plaisir à jouer et improviser, notamment sous l’accompagnement de son professeur Dominique Merlet : « J’aimais la musique, elle me transportait, se rappelle-t-elle. Je ne ressentais pas le côté rébarbatif du solfège. Très vite, je jouais des morceaux et le plaisir était phénoménal. »

Adolescente, elle entre en section piano-études au lycée Racine ainsi qu’au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR de Paris), en classe de piano, harmonie et chorale. Alice se rêve concertiste, jusqu’à sa découverte du jazz, passion héritée de sa mère. Elle entre alors à la Bill Evans Piano Academy, ce qui l’amène à se produire sur les scènes de jazz club parisien telles que le Sunset Sunside ou encore le Duc des Lombards.

A la même période, elle commence des cours de théâtre. Une carrière d’actrice s’impose rapidement à elle. Vient son premier rôle sur le grand écran avec le réalisateur François Armanet pour le film La bande du Drugstore (2002), puis des premiers rôles – La Doublure (2006), Notre Univers Impitoyable (2008), Paris-Manhattan (2012) …

En parallèle de sa carrière d’actrice, Alice a conservé son lien avec sa première destinée : la musique. Elle compose en 2006 la bande originale de Acteur, court métrage de Jocelyn Quivrin. En 2013, elle présente son court métrage C’est fini avec Loïc aux Talents Adami 2013 du Festival de Cannes, dont elle a composé la musique originale avec Alexis Rault.

Depuis 2020, Alice partage sur son compte Instagram ses propres compositions au piano. Son public est séduit, l’envie de renouer avec la composition musicale renaît. Elle prépare un programme classique de concertiste auquel elle ajoute quelques-unes de ses compositions qu’elle présente lors d’un showcase chez STEINWAY en 2022, début d’une seconde carrière musicale…

MUSIQUE //

FILMOGRAPHIE //